Le Directeur de cabinet du Ministre des Transports, M. Dioman Coné, a inauguré un atelier à l’hôtel Palm Club à Abidjan le 2 novembre 2023. Cet événement, conjointement organisé par l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) et la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) du Ministère des Transports, vise à améliorer la régulation du secteur des véhicules de transport avec chauffeur (VTC).
Pendant deux jours, toutes les parties prenantes du système VTC, y compris les régulateurs des transports, les opérateurs, les représentants des usagers, les entités relevant du Ministère des Transports et des experts du secteur, se sont penchés sur le thème : « La mise en œuvre du décret numéro 2021-860 du 15 décembre 2021 relatif à la réglementation des transports publics particuliers de personnes. »
L’occasion a été également saisie pour présenter le cadre réglementaire établi pour les VTC. Ce décret définit les conditions d’exploitation des VTC, en particulier en ce qui concerne les plateformes numériques de mise en relation, les entreprises de transport et les conducteurs de véhicules VTC.
Lors de son discours, le collaborateur du Ministre Amadou Koné a souligné l’influence croissante des technologies de l’information et de la communication sur le système VTC, qui est devenu incontournable dans les grandes villes. Il a ajouté que la révision et le renforcement de la réglementation étaient nécessaires pour offrir à la Côte d’Ivoire un système de mobilité performant.
C’est pourquoi l’atelier vise à identifier les difficultés liées à la mise en œuvre du décret, à trouver des solutions immédiates pour le suivi des activités des VTC, à prendre des mesures de régulation des tarifs dans le secteur des VTC, et à préciser les responsabilités des différents acteurs impliqués dans le transport par VTC, afin d’aboutir à un engagement collectif en faveur de sa mise en œuvre.
Il convient de noter que le développement des VTC en Côte d’Ivoire représente un défi certain, notamment en termes de concurrence, de sécurité et de régulation. Dans ce contexte, le gouvernement ivoirien a créé l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) pour garantir le respect de la réglementation en vigueur.